La FC2A mobilise 400 personnes autour du Green Deal
Le colloque de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire, dont fait partie la FNA, a connu un bon succès virtuel autour d’un sujet phare du moment, le pacte vert européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré le contexte actuel de crise sanitaire, la FC2A, qui réunit six fédérations du commerce agricole et agroalimentaire dont la FNA, a réussi à mobiliser environ 400 personnes pour son colloque annuel qui se déroulait en visioconférence. Neuf intervenants sont venus rappeler les enjeux du Green Deal, fil rouge de l’évènement choisi en début d’année, et ses limites pour les professionnels du secteur agricole et agroalimentaire.
1 000 entreprises avec 25 000 salariés
La FC2A draine pas moins de 1 000 entreprises dégageant 20 milliards d’euros de CA avec 25 000 salariés. « Le sujet du Green Deal est un sujet majeur pour nous tous et votre présence le prouve », a déclaré d’entrée de jeu Antoine Pissier, vice-président de la FC2A depuis juin dernier et président de la FNA depuis mai 2017. Il a profité d’introduire le colloque pour glisser quelques mots sur le rapport USDA qui crie au loup quant au risque de régression de la production européenne si elle maintient ses projets actuels.
Une étude d’impact de toute urgence
Plusieurs intervenants ont invité les instances européennes à engager une étude d’impact de ses engagements verts, avec la neutralité carbone d’ici à 2050, en passant par un palier de réduction de 50 % des émissions de GES en 2030, comparativement à 1990. « Il est essentiel d’avoir cette étude d’impact global dans des délais très courts », a insisté Philippe Mitko, président du Cocéral.
Pour sa part, Jérémy Decerle, député européen (Groupe Renew Europe) et ex-président des Jeunes agriculteurs, « salue l’ambition européenne en matière environnementale qui doit rester puissante. Cependant, je regrette que l’on n’ait pas pris le temps d’en mesurer l’impact et de savoir où en sont les différents secteurs à ce jour. »
D’autant que l’UE a prévu de consacrer 30 % de son budget de 1 800 milliards d’euros (y compris le plan de relance) à la lutte contre le changement climatique, comme le rappelle Camille Hubac, une des représentantes de la Commission européenne en France.
Publication d’un livre blanc
Cette ambition inquiète en effet les professionnels comme Marcel van der Vliet, président du Celcaa, lequel estime que « pour aller plus vers le vert, sortons du rouge. La pression économique est énorme entre confinement et guerres commerciales, sans compter le Brexit qui s’approche et les tensions persistantes avec la Chine. »
Face à ces enjeux, la FC2A remet en avant la nécessité d’avancer ensemble. Et pour ce faire, elle compte mieux faire connaître son organisation, «le métier de commerce et la valeur ajoutée qu’il apporte» selon le propos de Gérard Poyer, président de la FC2A, en éditant sur 2021 un livre blanc sur son organisation et ses missions et ambitions.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :